Why work with a health coach?

You hear about coaching all over the place, don't you? So much so that you sometimes wonder what is behind this term?

Le problème, c’est qu’il existe des coach d'à peu près tout et n’importe quoi, et pas toujours correctement formés aux techniques de coaching. Le terme de coach est devenu galvaudé et quand on exerce ce métier, on essaye parfois de trouver un autre terme qui, selon nous, dira plus précisément ce que l’on fait.

Au démarrage de mon activité, je cherchais d’autres moyens de désigner ma profession. Je me disais « ouvreuse de perspectives », ce qui ne signifie pas grand chose en soi, mais j'essayais de me définir par les retours que me faisaient les personnes que j’avais accompagnées…

Je crois que cette perception de mon métier, venait surtout du fait que je n’avais pas correctement intégré le rôle du coach. Je me situais quelque part  entre le coach et le conseiller.

Puis en me tournant vers le coaching santé, j’ai compris précisément le rôle du coach et combien sa posture est la clé dans l’accompagnement des personnes qui souffrent de maladies chroniques

Les médecins et thérapeutes qui accompagnent les patients atteints de maladies chroniques le savent. Définir et prescrire un traitement ne fait pas tout. Pour que le traitement soit efficace, le patient doit l’adopter, ce qui passe par la mise en œuvre de nouveaux comportements. Et c’est généralement à ce niveau que la prise en charge du patient fait défaut.

Le coaching santé

Le coaching santé est la méthode la plus appropriée pour accompagner le patient dans l’adoption de nouveaux modes de vie. Le rôle du coach est d’engager le patient dans la voie du changement en travaillant sur sa singularité.

Cette profession est peu développée en France. Dans les pays anglo-saxons où les coach santé sont plus nombreux, les recherches démontrent que les personnes accompagnées par un coach obtiennent de meilleurs résultats dans leur traitement que les personnes qui n’ont pas bénéficié de ce soutien.

Le coaching santé a pour objectif de développer l’autonomie du patient. Le coach peut travailler en collaboration avec le médecin traitant ou d’autres thérapeutes pour écouter le patient et l’aider à dépasser les barrières qui l’empêchent d’avancer par lui-même, vers une meilleure qualité de vie.

Ce processus de transformation dépasse généralement le seul sujet de la prise en charge de la maladie, et amène le patient à envisager sa vie sous un autre angle. Le patient développe ainsi estime de soi et confiance en soi. 

Pour que ce processus opère, le coach doit installer un espace de confiance et de sécurité, au sein duquel l’histoire et les expériences de vie du patient sont valorisées. C’est au sein de cet espace que de nouvelles compétences émotionnelles se développent et que la recherche de sens s'épanouit. Les Japonais appellent cet espace “Ibasho”.

Dans ma pratique, j’ai à cœur de créer pour vous l’“Ibasho” qui vous permettra d’aller à la rencontre de vous-même.

Je peux le dire aujourd’hui avec plaisir  : « je suis coach santé ! »

22 January 2021
Julie Bach
Environmental Health Coach
© Copyright 2021 - Julie Bach - All rights reserved
A website created by MyLittleSiteWeb
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram