La manière dont la santé de l'homme est impactée par celle de la planète me concerne depuis toujours. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je vous propose mes services de coach santé environnementale.

Tout au long de mon parcours professionnel et personnel, j'ai développé une vision holistique de la santé, basée sur l'écologie et le sens, dans une perspective d'harmonie individuelle et globale.
"Il n'y a pas de santé humaine sur une planète malade"
Craig Chalquist - Ecopsychologue

L'écologie

Alors que j’étais étudiante en fac de sciences, et que je naviguais entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, au gré des matières qui m’étaient enseignées, j’ai pris conscience que l'humanité fait partie de quelque chose qui nous dépasse.

Les cours de botanique et les récits d’expédition de mon professeur ont développé chez moi, une appréciation de la beauté de la planète, du vivant et des interconnexions qui s’y jouent.

Comme le disait le spationaute néerlandais Wubbo Ockels « Quand on aime quelque chose, on veut en prendre soin. Une fois rentré à la maison, on a la responsabilité de partager cette conception avec les personnes ».

C’est ce que je fais depuis plus de 15 ans. A travers mon engagement dans l'éducation à l'écologie et au développement durable, je n’ai de cesse de transmettre cet émerveillement.

La quête de sens et la philosophie de vie de l'ikigaï

Ce lien indéfectible avec la Nature a été ma première source d’ikigai.

Il m’a permis de mesurer l’impact du sens et de l’alignement sur l’épanouissement personnel.

J’ai ainsi commencé à considérer l'écologie dans sa dimension individuelle. Je me suis interrogée sur ce qui fait que les personnes mènent une vie plus ou moins heureuse. J’ai trouvé la réponse en étudiant la psychologie positive et les composantes de l’ikigai.

C’est ainsi que je suis devenue coach auprès des étudiants et jeunes adultes dans leur quête de sens, pour un avenir qui impacte positivement la société et la planète.

C'est pourquoi j'ai souhaité être certifiée en coaching ikigaï, selon la philosophie de vie traditionnelle japonaise.

La santé

Les recherches menées en psychologie positive m’ont confortée dans l'idée que la quête de sens est également centrale pour la santé et le bien-être humain.

La santé est aussi une porte d'entrée pour l’adoption de comportements positifs pour la planète.

Ce cercle vertueux m’a conduit à suivre un diplôme universitaire en santé environnementale.

Aujourd’hui, c’est cette vision holistique qui inspire mes coachings. Je puise dans les neurosciences et l'épigénétique, de nouveaux éléments qui éclairent ma compréhension des effets de l'environnement psychosocial sur la santé.

C’est en prenant conscience de cette dimension de la santé que j’ai réussi à me libérer des douleurs de dos qui étaient attribuées à une discopathie dégénérative, diagnostiquée il y a plusieurs années. J’ai découvert que les recherches dans le domaine de la plasticité cérébrale et de l'épigénétique étaient au cœur de ce changement. J’ai entrepris de me former spécifiquement au coaching de santé et à l'accompagnement des femmes souffrant de douleurs chroniques. Je suis aujourd’hui spécialisée dans la relation corps - stress.

Dans cette perspective, le sens et le plaisir jouent un rôle fondamental. Ce sont tout simplement des moteurs de changement incroyables sur lesquels je m’appuie pour vous permettre d’avancer vers une nouvelle version de vous-même, saine, positive, responsable et alignée.
Coaching santé et bien-être
Stress - douleurs chroniques
Santé environnementale
Ikigaï
Salutogénèse
© Copyright 2021 - Julie Bach - Tous droits réservés
Un site réalisé par MyLittleSiteWeb